WordPress database error: [Table 'mikael_vandenberghe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE ID IN (11) GROUP BY ID

Le Petit Poucet : Mikael Vandenberghe » Blog Archive » Télémédecine et les maladies récurrentes

Télémédecine et les maladies récurrentes

La télémédecine pourrait également améliorer les conditions de vie des patients atteints de maladies fréquentes et récurrentes comme les pathologies cardiovasculaires ou encore le diabète.

Les traitements médicaux de ces pathologies sont très exigeants et très précis. Par exemple, l’infarctus du myocarde, dû à l’athérosclérose (caillot dans l’artère coronaire), entraîne la sténose puis l’obstruction des artères coronaires. Ceci provoque une douleur violente, spontanée et prolongée pour le malade. Ce dernier doit être pris en charge au plus vite par un spécialiste. L’hôpital réalise alors un ECG (électrocardiogramme) sur le patient pour observer l’infarctus. Une thrombolyse est également réalisée dans les six heures. Elle consiste à injecter un produit dans les veines du patient pour diluer le caillot.

L’hospitalisation du patient est souvent longue et nécessite un bilan cardiaque complet (ECG, échographie du cœur, coronarographie). Chaque année, on dénombre plus de 100 000 infarctus par an, et pas moins de 25 000 décès. L’infarctus du myocarde reste la première cause de mortalité en France. Des progrès dans la prévention et le traitement de ces affections demeurent donc nécessaires.

Comment prévenir l’infarctus du myocarde ? Des technologies ne pourraient-elles pas aider à anticiper la formation de ces caillots dans l’artère coronaire ?

WordPress database error: [Table 'mikael_vandenberghe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '11' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply