WordPress database error: [Table 'mikael_vandenberghe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE ID IN (4) GROUP BY ID

Le Petit Poucet : Mikael Vandenberghe » Blog Archive » Télémédecine: De la prise d’information à son interprétation

Télémédecine: De la prise d’information à son interprétation

  • Etape 1 : la capture d’informations: le rôle des MEMS

Les MEMS, ou systèmes micro-électro-mécaniques, sont des systèmes microscopiques qui associent des éléments mécaniques, optiques, électromagnétiques, et thermiques à de l’électronique sur des substrats semi-conducteurs comme le silicium. Ils assurent des fonctions de capteurs pouvant identifier des paramètres physiques de leur environnement (pression, température, accélération, pH…) et/ou d’actionneurs pouvant agir sur cet environnement. Cette technologie permet d’améliorer la performance des produits, d’accroître la rapidité des systèmes, de réduire la consommation d’énergie, de produire en masse, de miniaturiser et d’accroître la fiabilité et l’intégration.

MEMS MEMS
Les MEMS possèdent une capacité unique à recueillir l’information et à la traiter, à déterminer le cours d’une action et à agir ensuite comme déclencheur, en communiquant au moyen d’une interface électronique. Ces capacités permettent aux MEMS de fournir aux dispositifs dits « intelligents », les bases nécessaires à leur fonctionnement. De plus, ce sont des systèmes qui ne consomment pas ou peu d’énergie. Leur durée de vie, grâce aux vertus du silicium, peut atteindre 20 à 30 ans. C’est ainsi que l’on trouve des MEMS dans les systèmes de prévention de collision et les systèmes téléphoniques « mains libres ». Les dispositifs MEMS ne fonctionnent pas seuls : il s’agit avant tout de systèmes intégrés qui permettent à un composant de remplir des fonctions plus évoluées.

Les progrès effectués, dans le silicium notamment, permettent aujourd’hui de développer des capteurs MEMS capables de récupérer des données physiques, physiologiques, et biologiques chez un patient. De plus, le silicium (utilisé dans la composition des MEMS) est biocompatible avec le corps humain qui ne le rejette pas et surtout, qui ne le fait pas migrer à l’intérieur.

WordPress database error: [Table 'mikael_vandenberghe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '4' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply