Télémédecine: De la prise d’information à son interprétation
- Etape2 : Les transpondeurs RFID
Lorsque les données sont captées par les MEMS, comment peut-on récupérer leur information ? L’idée est alors de les transmettre par radio à l’aide de transpondeurs RFID (Radio Frequency Identification).
Les transpondeurs RFID comprennent une antenne pour recevoir et répondre à des requêtes radio d’un émetteur/récepteur. Leur taille est de l’ordre de 1 à 2 cm de longueur et de 2 à 3 mm de diamètre. Certains transpondeurs RFID sont passifs, ils ne nécessitent pas de source d’alimentation contrairement aux transpondeurs actifs. Les transpondeurs RFID passifs restent inactifs jusqu’à ce qu’ils soient scannés. Le scanner envoie alors un signal au transpondeur RFID, lui fournit de l’énergie qu’il va stocker dans une capacité. Il peut alors transmettre les informations qu’il possède.
Ainsi, par l’intermédiaire d’un capteur MEMS et d’un émetteur RFID, il est possible de transmettre et de distribuer des données recueillies au sein du corps humain. Cette association de capteurs/émetteurs est appelée micro-implant communicant électronique.