Télémédecine: De la prise d’information à son interprétation
- Etape 3: Transmission jusqu’au médecin
Depuis quelques années maintenant, les réseaux cellulaires (GSM) sont bien déployés et couvrent presque 100% du territoire. L’idée est donc de les utiliser pour transmettre les informations recueillies par le duo MEMS/RFID au médecin. Ces informations pourraient être reçues et transmises par les téléphones portables (ou autres équipements permettant de recevoir et de transmettre des données (PDA, PC…)) équipés d’un logiciel pour faire l’interface entre le micro-implant et l’envoi de l’information.
La communication entre le transpondeur RFID et l’appareil de lecture sera effectuée sur une fréquence allouée par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). En effet, toute application dans le médical doit être normalisée, sécurisée et identifiée. L’ETSI a donc décidé d’allouer deux bandes de fréquence propres aux applications médicales de 401 MHz à 402 MHz et de 405 MHz à 406MHz.
Une fois l’information émise sur un réseau, elle transitera jusqu’à un serveur qui stockera toutes ces données. Le médecin pourra alors les consulter et les analyser. Un système qui enverrait automatiquement un relevé d’informations périodique au médecin pourrait également être envisagé.