WordPress database error: [Table 'mikael_vandenberghe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE ID IN (9) GROUP BY ID

Le Petit Poucet : Mikael Vandenberghe » Blog Archive » Télémédecine : un accès pour tous

Télémédecine : un accès pour tous

Dans les vingt prochaines années, 30% de la population active actuelle sera à la retraite. En 2051, près de 40% de la population de l’Union Européenne aura plus de 65 ans. En France, comme dans la plupart des pays développés, la proportion de personnes âgées ne cesse de croître. Les 65 ans et plus représentaient 16% de la population en 2000, représenteront 20,9 % en 2020 et pas moins de 28% en 2040 (Brutel, 2001). Ce phénomène peut s’expliquer, dans un premier temps, par le fait que nous sommes dans une période transitoire. Les personnes issues du « baby-boom » des années 1946-1973 vieillissent. Leur part dans la pyramide des âges est donc de plus en plus grande. Les personnes qui avaient 65-90 ans en l’an 2000 sont nées entre 1910 et 1935. Hors environ 14 millions de naissances étaient dénombrées pendant cette période. Aussi, la même tranche d’âge en 2040 sera composée de personnes nées entre 1950 et 1975, soit environ 21 millions de naissances.

Entre 1950 et 1990, la probabilité de survie entre 60 et 85 ans a plus que doublé. Ce mouvement se poursuivra très certainement dans les années à venir. En 2040, l’espérance de vie à 60 ans devrait être de 25 ans, contre 20 au même âge en 2000. Personne ne se plaindra de l’augmentation de l’espérance de vie. Cependant, il est nécessaire de prendre conscience des enjeux médicaux et des coûts de ce vieillissement de la population pour la société. Il faudra en effet préparer les services médicaux qui devront soigner un nombre toujours croissant de patients. De nouveaux services annexes (déchets médicaux) devraient se développer.

Pour maîtriser et réduire l’impact du vieillissement de la population sur les dépenses de santé, il conviendrait que ce phénomène s’accompagne d’une amélioration de l’état de santé des personnes âgées. En effet, si l’allongement de la vie s’accom¬pagne d’une amélioration de l’état de santé, l’augmentation liée des dépenses de santé sera moindre. Ainsi, les techniques médicales doivent être toujours plus performantes. La télémédecine symbolise une solution à la hauteur de cette recherche constante de performance.

WordPress database error: [Table 'mikael_vandenberghe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '9' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply